Du but de la voie

Le but ultime de la tariqah Tidjaniya est la connaissance intuitive de Dieu (gnose ou mahrifa).
 
Selon un hadith Qudsî (où Dieu parle par la bouche du Prophète Muhammad), Dieu dit : « J’étais un trésor caché, J’ai voulu être connu, j’ai alors crée le monde. » 
 
L’état du « trésor caché » est celui de l’Essence divine avant la création du monde et la connaissance dont il s’agit est la connaissance initiatique (El ma’rifah), qui est incommunicable verbalement.
 
Le mot « gnose » ou « ma’rifah » en arabe, se réfère à la connaissance suprarationnelle des réalités métacosmiques. 
 
Toute la gnose est contenue dans la shahada (le double témoignage de foi). C’est sans doute la raison pour laquelle la tradition affirme que la meilleure Parole dite par tous les Prophètes est « La illâha illa Lâh » (Il n’y a de Dieu que Dieu) et « Muhammadu Rassûlu Llâh» ( Muhammad est l'Envoyé de Dieu).