8 - Le Prophète est un intermédiaire entre Dieu et les hommes au plan de la manifestation formelle, c'est - à - dire des êtres pesants - les djins et les hommes ; de même que l'ange Gabriel a été un intermédiaire entre ...

Classé dans Introduction

Publicité

Dieu et le Prophète au plan de la manifestation informelle. D' où la double nature du Prophète : formelle et informelle, intermédiaire entre le ciel et la terre, entre Dieu et les hommes.

En vérité, l' Envoyé de Dieu est « Signe » parmi les plus grands du Seigneur Très- Haut. Il est l'Homme Parfait (Insân Kâmil). Par la grâce de Dieu, il n'y a de perfection que par lui et en lui. Tous les saints depuis le début de la création jusqu' au jugement Dernier tirent leur perfection de lui ; il est leur modèle et leur Seigneur par la Volonté de Dieu. Il est celui qui authentifie toutes les voies (turuq) : toutes les voies traditionnelles se rattachent à une « silsilah » qui remonte jusqu'à lui.

Obéir au Prophète (B et S), c'est obéir à Dieu ; lui plaire, c'est plaire à Dieu. Se soumettre à Dieu et être ferme dans la servitude, c'est suivre les traces du guide, le Véridique, le Digne de foi, le Saint Prophète de l'islam.

Seigneur ! par une science émanant de Toi et dont Tu es seul à détenir le secret, Tu m'as appris, en vérité, que nul n'arrive à la connaissance de Ton Prophète et Ami, notre Seigneur Muhammad , Sceau de tous les Prophètes, sans maître spirituel - visible ou invisible - qui a charge de nous aider, par Ta grâce, à purifier notre être tout entier, à éviter les obstacles et à persévérer dans l'effort. Mais notre amour du Prophète , comme notre désir et notre effort de le reconnaitre, proviennent de Ta grâce infinie ; le maître spirituel ne fait que les canaliser, les orienter, conformément à Ta volonté.

Seigneur ! Tu as fait dire à notre Prophète Muhammad : « Je proviens de la lumière de Dieu et les croyants proviennent de moi » (ana min Nuri' lâhi wal-mu'minûna minî).

C’est par lui que nous pouvons espérer avoir quelque connaissance du Seigneur Très Haut. Il est le modèle de la Perfection en Dieu et par Dieu pour tous les croyants.

Seigneur ! Tu es la Lumière des Cieux et de la Terre. La lumière de Ton Prophète (Nuri muhammadîya) provient de Ta lumière, de même que la lumière de tous les saints provient de celle de Ton Prophète, modèle de la sainteté. Il est pauvreté en Dieu et par Dieu ; et nul n'atteint à la pauvreté spirituelle sans purification de tout son être, parce que Muhammad est le Prophète illettré (nabiyi ummiyi), purifié de toute souillure. De même, nul n'a connaissance de la vérité (du Réel), sans pauvreté spirituelle. Mais c'est par Ta Lumière seule que les Prophètes comme les saints sont devenus tels. C'est Elle qui nous guide vers la sainteté et la connaissance de notre Seigneur Muhammad ; c'est par Elle que nous parvenons jusqu'à Toi.

Les saints, nos maîtres spirituels, représentent Ton Prophète et celui-ci ne représente rien d'autre que Toi. En obéissant aux saints et en nous soumettant aux Prophètes, c'est à toi vraiment que nous nous soumettons c'est à Toi que nous obéissons.

Gloire à Toi, Seigneur des Mondes, Lumière des cieux et de la Terre ! C'est par Ta Lumière que tout apparaît, c'est par Elle que tout subsiste ; Tu es le Puissant, l'Unique, le Miséricordieux ; il n’y a de Réalité que Toi. Gloire à Celui qui a décrété que la seule voie directe qui mène à Lui passe par l'Amour des Amis de Dieu et de son saint Prophète. Qui prétend l'aimer, doit d'abord aimer ses amis et son Prophète parce que eux et Lui ne font plus qu'un : Il est l'ouïe avec laquelle ils entendent, la vue avec laquelle ils voient, la langue avec laquelle ils parlent, les membres avec lesquels ils agissent.

Gloire à Dieu, Seigneur des Mondes !

Il est Celui qui purifie et qui sanctifie,

Il est Celui qui aime.

Louange à Dieu, le Puissant, le Fort, le Compatissant !

Seigneur, bénis notre Prophète Muhammad et accorde-lui le salut ainsi qu'a sa famille et ses compagnons.

Seigneur ! Fais miséricorde à notre Cheikh Ahmad Tidjâni ainsi qu'a tous les croyants. Amine.

Publicité

Les commentaires sont fermés.